Drones et intelligence artificielle, le combo gagnant des dispositifs de sécurité
En quelques années, les drones se sont massivement développés dans les espaces privés et civils. Jusqu’alors principalement utilisés pour des besoins militaires, l’usage de drones dédié à la sûreté et la sécurité gagne du terrain. Aujourd’hui associés à de l’intelligence artificielle, les drones deviennent autonomes et démultiplient ainsi la performance des dispositifs.
Même s’ils n’ont pas vocation à remplacer la surveillance humaine, les drones permettent au dispositif de sûreté et de sécurité de gagner considérablement en efficacité. En embarquant en vol des capteurs et autres caméras nouvelles générations, ils offrent une vision aérienne d’un site ou d’une zone à surveiller. Ainsi, en quelques secondes seulement, la supervision aérienne permet, par exemple, de repérer des individus mal intentionnés sans exposer frontalement d’agents de sécurité, de détecter un départ de feu ou encore d’effectuer des levées de doute rapide.
Opérationnels en continue (24h/24 et 7j/7), résistants aux conditions climatiques les plus difficiles et extrêmement réactifs, les drones autonomes, c’est-à-dire guidés par une intelligence artificielle évoluée, permettent une surveillance renforcée.
Les principaux bénéfices :
- Une réactivité accrue : les drones couvrent en quelques secondes des zones étendues
- Une capacité d’observation décuplées : les drones offrent une vision globale, mobile et sans aucun angle mort
- Une réduction des risques pour les équipes de sécurité : les drones fournissent aux équipes de sécurité des informations en temps réel sans compromettre leur sécurité dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès.