Comment protéger efficacement un travailleur isolé ?
Les règles régissant la protection du travailleur isolé (PTI) ne peuvent pas être laissées à l’appréciation d’un employeur. Elles sont explicitées par plusieurs articles du Code du Travail. Protéger efficacement un travailleur isolé est essentiel. Comment y arriver ? Présentation.
« Le travail est considéré comme isolé lorsque le travailleur est hors de vue ou de portée de voix d’autres personnes et sans possibilité de recours extérieur et que le travail présente un caractère dangereux. » La définition du travailleur isolé est vaste. Elle s’applique à de nombreux métiers : personnel d’entretien et de maintenance, manutentionnaire, chauffeur routier, ouvrier agricole, moniteur de ski, garde forestier … Les risques à prendre en compte sont multiples. Votre salarié peut faire un malaire et n’a personne pour lui porter secours, il est amené à travailler en hauteur et peut faire une chute. Il travaille tard dans une zone peu fréquentée et peut se faire agresser. Il travaille seul et peut être confronté à des clients en colère …. Une fois vos travailleurs isolés identifiés, il est primordial de mettre en place un plan de protection du travailleur isolé.
Un dispositif d’alerte pour travailleur isolé à partir de 48€ HT par mois
Différentes solutions de protection pour travailleur isolé existent. Chez GEGIP Solutions, nous avons développé une ceinture PTI 100% mains-libres. Elle laisse ainsi le travailleur isolé totalement libre de ses mouvements. Elle s’allume quand on la met et s’éteint lorsqu’on l’enlève. La protection est continue. On ne peut ni oublier de l’allumer, ni oublier de l’éteindre. Ultra-solide, ATEX et étanche (norme IP67), la ceinture GEOSECURE peut être utilisée dans les milieux les plus hostiles. Équipée d’une carte SIM GPRS multi-opérateurs (Orange-SFR-Bouygues) elle est capable de communiquer ses alertes (Téléassistance) mêmes dans les endroits où le réseau GSM est très faible et erratique.
Une ceinture PTI relié en téléassistance au PC de sécurité GEGIP Sécurité
Contrairement aux smartphones et autres terminaux (type boitier GPS-PTI, Radio avec fonction PTI, etc…), la ceinture est directement liée au corps. Son algorithme 3D analyse en temps réel les accélérations soudaines, les pertes de verticalité et les immobilités prolongées. Les alertes SOS sur pression du bouton d’alerte de la ceinture, les alertes de chute sur accélération soudaine suivie d’une perte de verticalité, les alertes par absence de mouvement prolongée, … sont immédiatement transmises au PC de sécurité GEGIP. Les opérateurs présents 24h/24 et 7j/7 interviennent en moins de 30 secondes.
Pour en savoir plus : https://www.gegip.fr/geosecure/