Contrôle d'accès, surveillance humaine, sécurité électronique, vidéoprotection : votre entreprise est-elle suffisamment protégée ?
Il peut être difficile pour un directeur sécurité et sûreté de s’assurer de la parfaite adéquation des mesures de sûreté prises. L’audit de sûreté et de sécurité permet de porter un regard et une analyse extérieurs à l’entreprise ou à l’organisation. Objectif et bienveillant, il permet de faire un bilan des moyens matériels, humains et organisationnels employés pour la sûreté et la sécurité d’un site ou d’une organisation et d’en identifier les vulnérabilités potentielles.
Les évolutions réglementaires sont fréquentes. Les menaces sont croissantes. Connaître et analyser ses failles de sécurité et de sûreté est donc indispensable. Le diagnostic des risques et des vulnérabilités est la 1ère étape permettant d’identifier les probabilités d’actes de malveillance et leurs conséquences sur les valeurs à protéger. Il est donc opportun de réaliser des audits réguliers, afin de disposer en continu de recommandations à jour et adaptées à l’évolution des technologies, des usages et des menaces.
Audit de sécurité : une analyse de terrain
Entretiens, relevés techniques, vérification de la conformité des documents concernant le site, analyse comparée des menaces et des vulnérabilités, étude des forces et des faiblesses des dispositifs en place, l’élaboration d’un audit de terrain est primordiale. En menant une analyse minutieuse et détaillée, l’auditeur est alors en capacité d’établir un plan d’actions pour permettre à l’entreprise ou à l’organiser d’élever son niveau de sécurité.
Audit technique : une synergie d’expertises
Systèmes électroniques type contrôle et gestion d’accès, vidéosurveillance, détection d’intrusion, supervision/hypervision, dispositifs anti-franchissement, moyens de filtrage … les architectures et les technologies utilisées peuvent être complexes. L’audit technique permet d’acquérir une vision exhaustive des forces et des faiblesses d’une installation.