En cette rentrée, faites-le point sur la sécurité et la sûreté de vos installations
Les risques auxquels sont confrontés les entreprises évoluent sans cesse. Vols, dégradations, sabotages, blocages de l’activité, agressions … les actes de malveillance peuvent avoir de graves préjudices. Il est stratégique de faire un point régulier des mesures de sécurité en place pour garantir un niveau toujours élevé de sécurité.
Analyser le degré d’exposition aux risques, étudier les dispositifs de sûreté et de sécurité en place, évaluer le niveau de sensibilisation des équipes, vérifier la bonne conformité des installations et des documents légaux … les consultants GEGIP Sécurité interviennent auprès des entreprises et des organisations de toute taille pour établir des audits de sécurité complets avec pour objectif d’amoindrir les conséquences d’un acte de malveillance.
Identifier les vulnérabilités d’un site et mettre en place des mesures organisationnelles et techniques de protection adaptées
Un audit de sûreté peut être considéré comme une étude préalable à l’installation de nouveaux dispositifs de sûreté. Cette étude répond à une méthodologie spécifique, applicable à tout site en prenant en compte les particularités de chaque organisation. L’audit repose dans un premier temps sur une analyse des risques adaptée, permettant d’identifier les menaces, d’établir des scénarios de malveillance et d’évaluer les impacts potentiels sur les activités, les personnes et les biens.
Une fois l’analyse de risque réalisée, une visite de site permet à nos consultants d’établir un état des lieux de la sûreté, de mettre en exergue les potentielles vulnérabilités et de préconiser les mesures et procédures nécessaires pour pallier ces problèmes.
Pour garantir une cohérence totale des propositions, l’audit de sûreté doit couvrir l’ensemble des thématiques de sûreté : périphérie, périmétrie, bâtiments, moyens techniques (vidéoprotection, détection d’intrusion, contrôle d’accès) et humains, organisation de sûreté.
A l’issue de l’audit de sûreté, un plan d’action priorisé est établi. Il permet de planifier dans le temps et selon le budget disponible les recommandations formulées. Il peut, par la suite, donner lieu à une budgétisation des préconisations et une assistance à maîtrise d’ouvrage pour mener les travaux.
Pour en savoir plus ? Contactez-nous !