14 points de vigilance à observer avant de contractualiser une prestation de sécurité privée
Face aux menaces qui ne cessent d’évoluer, le rôle des Directeurs Sécurité et Sûreté s’accroît. Piloter efficacement les dispositifs de prévention et de protection contre les risques d’une entreprise impose de faire les bons choix. Parmi eux, celui de sélectionner une entreprise de sécurité privée de confiance, réactive et performante.
Voici 14 points de vigilance à valider avant de contractualiser la prestation :
- Le prestataire de sécurité privée vous a-t-il demandé d’effectuer une visite des lieux et une reconnaissance commune de risques ?
- A-t-il défini des consignes générales et particulières de sécurité adaptées à la configuration et aux niveaux de risques de vos sites ?
- Vous a-t-il proposé un plan de prévention détaillé et une évaluation des risques en lien avec votre CSE ?
- Est-ce qu’un contrat commercial définissant les obligations des deux parties a été rédigé ?
- Avez-vous vérifié la conformité des agréments obligatoires prévus par la réglementation en vigueur du prestataire ?
- Le prestataire dispose-t-il d’une responsabilité civile en cours ?
- Peut-il justifier de références solides et ce, dans la durée ?
- Dispose-t-il d’un centre de supervision en service 24h/24 ?
- Fait-il appel à de la sous-traitance ? Et si oui, dans quelles conditions ?
- Dans le cadre de missions réalisées sur des sites industriels ou des plateformes logistiques, le prestataire est-il en capacité d’assurer la protection des agents en position isolée ?
- Des solutions de sécurité globale (agents augmentés) vous sont-elles proposées par le prestataire ?
- Le prestataire vous a-t-il détaillé son process de contrôle interne de ses équipes ?
- Quel est le niveau de qualification des agents proposés ? Un programme de formation continue existe-t-il ?
- Le prestataire est-il notoirement connu des instances professionnelles ?
Une vision à 360°
de vos besoins de sécurité
Si l’innovation jalonne depuis toujours le développement du Groupe, c’est parce que GEGIP a à cœur d’offrir la meilleure expérience à ses clients et répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux, publics et privés. Acteur responsable et engagé, GEGIP développe chaque jour une démarche éthique intransigeante, donne la priorité aux règles de bonnes pratiques des affaires, encourage une concurrence saine et loyale, respecte les règles d’activité et entretient un dialogue permanent avec ses parties prenantes.